Providence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Toutes les informations relatives au téléroman québécois Providence.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Venez chatter avec moi pour discuter de Providence!
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Entrevue de Chantal Cadieux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marie-Eve Lavoie
Admin
Marie-Eve Lavoie


Messages : 50990
Date d'inscription : 06/12/2009
Age : 37

Entrevue de Chantal Cadieux Empty
MessageSujet: Entrevue de Chantal Cadieux   Entrevue de Chantal Cadieux EmptyDim 27 Juin - 17:02

Chantal Cadieux, celle qui nous fait rire et pleurer dans le téléroman Providence m'a fait l'honneur de répondre a quelques questions concernant son oeuvre.


-Qu’est ce qui vous a donné l’idée d’écrire un téléroman comme Providence?
J’ai voulu écrire un téléroman comme « Providence » parce que j’ai toujours aimé les téléromans et que j’en voulais un à mon image. C'est-à-dire un téléroman dans lequel une famille tissée serrée évolue tant à la ville quand la campagne.

-Qu’est ce qui vous inspire pour écrire les prochaines saisons?
Pour les prochaines saisons, ce qui m’inspire c’est de voir l’évolution des personnages, du jeu des comédiens, des sujets d’actualité au sein des familles québécoises.

-Comment procédez-vous pour écrire les textes? Vous écrivez les scènes dans l’ordre de l’émission? Vous écrivez les textes de chaque personnage individuellement? Décrivez nous votre fonctionnement.
Pour écrire chacun des épisodes de Providence, je fais ce qu’on appelle des « scène à scène », c'est-à-dire des textes dans lesquels je raconte, scène par scène, ce qui va se passer dans l’épisode, dans l’ordre, en mettant même l’endroit des pauses commerciales. Je décide dès lors quels seront les personnages impliqués dans l’épisode et dans quels décors ils évolueront. Dans chaque épisode, je traite 4 à 5 intrigues, dans la continuité des histoires qui sont déjà établies. J’ai plusieurs paramètres de production à respecter. Par exemple, le nombre de scènes en extérieur, nombre de personnages, maximum de décors, disponibilités des comédiens-nes. J’écris par « bloc » de 3 ou 4 épisodes dont les scènes seront ensuite tournées dans le désordre. Je termine avec les dialogues : mon dessert!

-En ce moment êtes vous en train d’écrire la prochaine saison ou s’est déjà terminé? Vous en êtes ou?
Je viens de terminer d’écrire la fin de la saison 6. Donc, ce qui sera diffusé de septembre à décembre prochain. Je prends ensuite une petite pause de 3 semaines pour écrire un scénario de long métrage personnel et ensuite je reprendrai l’écriture de Providence pour la saison 7 (dont la diffusion commencera en janvier 2011).

-Est-ce que vous participer au choix des comédiens? Est-ce que vous proposez des comédiens en particulier pour un rôle?
Oui, je participe au choix des comédiens et j’en propose aux réalisateurs. Par contre, on doit tous s’entendre sur le choix d’un premier rôle, c’est-à-dire que tant le producteur, le réalisateur, l’auteur et le diffuseur (Radio-Canada) doivent être d’accord sur le choix des comédiens-nes qui jouent un rôle principal.

-Sans nous dévoiler des éléments de l’intrigue, comment avez l’intention de faire évoluer vos personnages? Comme par exemple, Lili Mai et Diego? Véro et Pierre? Et les autres? Qu’est ce qui vous fait décider de son évolution?
Ça serait trop long de dire comment je pense faire évoluer tous les personnages de la série! Il y en a trop!! J’espère seulement que les spectateurs-trices de la série aimeront les prochaines intrigues.

-Est-ce que depuis le début de Providence vous aviez l’intention de faire revenir Laurent? Qu’est ce que vous a fait décider de le faire?
Au début de la série, je pensais que je ne ferais que 2 années alors ma série se serait terminée sur la découverte des ossements de Laurent dans le sous-sol de la maison d’Édith… au moment de la mort d’Édith!! Mais comme la série a connu un grand succès et que le personnage d’Édith est devenu très populaire, j’ai changé un peu le cours de mon histoire pour que ça dure plus longtemps!

-Pourquoi avez-vous décidé d’aborder le sujet de la Fibrose Kystique?
J’ai choisi de parler de la Fibrose kystique car, quand j’étais enfant, il y avait une jeune fille de mon école secondaire qui souffrait de la maladie. Elle est décédée à l’adolescence et cela m’a marqué. Elle s’appelait Manon Fontaine et j’espère rendre hommage à son courage avec ce personnage. Pour créer le personnage de Lili-Mai, j’ai rencontré, grâce à l’Association québécoise de la FK, une jeune fille qui s’appelle Sarah Dettmers. Je m’inspire de sa vie, de ses conseils. C’est sa toux à elle que l’on entend lorsque Lili-Mai tousse. J’ai d’ailleurs reçu un prix de reconnaissance de la part de l’Association de la Fibrose Kystique, cette année, pour la « promotion » que je fais de la maladie et c’est Sarah, elle-même qui m’a remis le prix!

-Combien de saison avez-vous l’intention encore d’écrire?
Je vais écrire la saison 7 de Providence et peut-être une 8e année si j’ai toujours des idées!

-Est-ce que vous assistez au tournage?
J’assiste de temps en temps au tournage de Providence. Pas très souvent car j’ai beaucoup d’écriture à faire! Mais j’adore aller sur le plateau de tournage. Tout le monde est très gentil, stimulant, agréable! On a vraiment beaucoup de plaisir et cela m’inspire de voir tout ce beau monde travailler sur mes textes.


UN GROS MERCI À CHANTAL CADIEUX
Entrevue de Chantal Cadieux 20779_11

Revenir en haut Aller en bas
https://teleromanprovidence.forumgaming.fr
Lili-Mai Lavoie

Lili-Mai Lavoie


Messages : 48970
Date d'inscription : 30/12/2009
Age : 28

Entrevue de Chantal Cadieux Empty
MessageSujet: Re: Entrevue de Chantal Cadieux   Entrevue de Chantal Cadieux EmptyDim 11 Juil - 22:39

Ah ben un gros merci pour l'entrevue!Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Eve Lavoie
Admin
Marie-Eve Lavoie


Messages : 50990
Date d'inscription : 06/12/2009
Age : 37

Entrevue de Chantal Cadieux Empty
MessageSujet: Re: Entrevue de Chantal Cadieux   Entrevue de Chantal Cadieux EmptyDim 11 Juil - 22:48

C'est un plaisir! Il y aura d'autre! C'est pas terminé! Moi je la trouve tellement intéressant Chantale Cadieux
Revenir en haut Aller en bas
https://teleromanprovidence.forumgaming.fr
Lili-Mai Lavoie

Lili-Mai Lavoie


Messages : 48970
Date d'inscription : 30/12/2009
Age : 28

Entrevue de Chantal Cadieux Empty
MessageSujet: Re: Entrevue de Chantal Cadieux   Entrevue de Chantal Cadieux EmptyDim 11 Juil - 22:50

Ouais ce vrai qu'est intéressante
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Eve Lavoie
Admin
Marie-Eve Lavoie


Messages : 50990
Date d'inscription : 06/12/2009
Age : 37

Entrevue de Chantal Cadieux Empty
MessageSujet: Re: Entrevue de Chantal Cadieux   Entrevue de Chantal Cadieux EmptyDim 11 Juil - 22:53

J'ai su de source sur par Chantal Cadieux elle meme que les épisodes de l'automne sont présentement en tournage!
Revenir en haut Aller en bas
https://teleromanprovidence.forumgaming.fr
Lili-Mai Lavoie

Lili-Mai Lavoie


Messages : 48970
Date d'inscription : 30/12/2009
Age : 28

Entrevue de Chantal Cadieux Empty
MessageSujet: Re: Entrevue de Chantal Cadieux   Entrevue de Chantal Cadieux EmptyDim 11 Juil - 22:56

Cool:P
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entrevue de Chantal Cadieux Empty
MessageSujet: Re: Entrevue de Chantal Cadieux   Entrevue de Chantal Cadieux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entrevue de Chantal Cadieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Providence :: Articles, photos au autres infos du téléroman :: Entrevues-
Sauter vers: